L'observation attentive d'une chronophotographie permet de déterminer l'évolution de la vitesse du système.
Prenons l'exemple d'un ballon qui roule sur un plan horizontal, et étudions le mouvement du centre du ballon repéré en rouge. Nous savons que sa trajectoire est rectiligne ; mais que dire de de sa vitesse ?
La distance qui sépare deux positions successives du centre du ballon est de plus en plus grande. Le ballon parcourt donc une distance de plus en plus grande pendant des intervalles de temps égaux. La vitesse augmente et le mouvement est qualifié d'accéléré.
La distance qui sépare deux positions successives du centre du ballon est constante. Le ballon parcourt donc toujours la même distance pendant des intervalles de temps égaux. La vitesse est constante, et le mouvement est qualifié d'uniforme.
La distance qui sépare deux positions successives du centre du ballon est de plus en plus petite. Le ballon parcourt donc une distance de plus en plus faible pendant des intervalles de temps égaux. La vitesse diminue, et le mouvement est qualifié de ralenti.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0